mardi 9 septembre 2014

Chouch'


Chouch’ c’est le surnom de notre number two : Sasha. 
Contraction de « Sashachouchichnette » rapidement attribué par le Grinch (qui aime la simplicité).

Chouch' donc, petit pseudo pour une petite fille de 5 ans qui mérite bien un billet de présentation à elle toute seule (les autres viendront aussi, bien tenté Freud, mais non Chouch’ n'est pas le diminutif de chouchoute).

Je ne crois pas me tromper en affirmant que parmi les premiers mots qu’elle a su dire, « trop » et  « mignon » (étrangement toujours associés) caracolaient en tête. Ainsi, à peu près tout ce qui l’entourait était « trop mignon », d’abord indistinctement « Oooh, trop mignon le petit pois !", puis au fur et à mesure des années, son objectivité et son sens de l’observation s’affinant, le « trop mignon » ne qualifiait plus que les animaux. Si possible petits et avec des poils, mais pas toujours (j’ai quand même eu droit à : « trop mignon le pigeon-de-paris-déplumé-et-boiteux »).

Chouch' fait donc parti de ces enfants qui demandent invariablement à tous leurs anniversaires/Noël : « une peluche trop mignonne », et qui ne veulent plus s’habiller qu’avec des vêtements imprimés chats, chiens ou lapins  (culotte comprise). Je remercie d’ailleurs chaleureusement la célèbre enseigne suédoise Hache et aime d’avoir flairé le filon et décoré leur ligne Kids de toute la faune existante (trop mignonne).

Chouch' n’est également jamais à court d’un sujet de conversation intarissable et non moins passionnant.

Concrètement ça donne ça :

-          Elle : Maman, tu préfères : Un bébé chat trop mignon blanc, ou un bébé renard (qui ne mord pas et ne griffe pas) ?
-          Moi : … ben un renard alors, si il ne mord pas
-          Elle : ah bon ? Mais attend, le chat il est très doux avec des grands poils aussi !
-          Moi (pas contrariante) : bon alors ok, je préfère le chat
-          Elle : oui mais le renard, il est super mignon, il a les poils oranges et il est très gentil !
-          Moi (conciliante mais légèrement excédée) : bon ben les deux alors !
-          Elle : ah nan ! tu dois choisir !
-          Moi (fermement): ok alors le Renard un point c'est TOUT
-          Elle : oui mais je t'ai pas dit, mais le chat a un NOEUD autour du coup ...  etc etc

     
Conversation qui, si quelqu’un ne se décide pas à y mettre un terme (en l’occurrence jamais elle), peut occuper à l’aise une demi-journée pluvieuse.

Parfois, je me surprends à imaginer Chouch', adulte, et je la vois tantôt en silhouette de Daisy à Disneyland, tantôt vendeuse au rayon peluches de la grande récré, tantôt encore (soyons fous!) en styliste pour la ligne Kids de Hache et aime. Je l’imagine aussi en laborantine, malheureusement sa carrière sera rapidement avortée car elle s’enfuira avec tous les cobayes du labo sous le bras. 


Voilà, sur ce je vous laisse, j’ai Bambi à regarder avec elle pour la 378è fois et je me prépare psychologiquement à son interrogatoire en règle sur « tu préfères Bambi ou Panpan ? », et je me réjouis à l'avance de ce grand débat philosophique ...  

Li

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire