jeudi 16 octobre 2014

Loleries et boulot


Dans la vie je suis diététicienne pour un über-site de régime : dans les grandes lignes, on propose des régimes personnalisés (équilibrés, le moins restrictifs possible blabla) sur internet, avec un système de coaching quotidien. 
Je vous passe les détails mais une petite partie de mon activité consiste à aider les patients internautes dans leur quête du graal (l’atteinte de leur poids de forme donc), en répondant à leurs SOS par mail et par téléphone.

Ça ne parait pas comme ça, mais je ne m’ennuie pas.

Entre la petite dame de 80 ans pour qui les méandres du net restent plus mystérieux que le triangle des Bermudes ("Non madame, votre adresse mail ne commence pas par www"), la jeune fille de 20 ans qui veut perdre un os et se nourrir exclusivement de yaourt à 0%, la mère de famille qui est o-bli-gée de manger des danettes au chocolat comme ses enfants parce que « elle va pas faire des courses différentes pour tout le monde non plus quand même, vous vous rendez pas compte ?? », l’homme d’affaire qui suit son régime comme un plan de redressement à l’aide de fichiers Excel et de présentation PowerPoint… autant vous dire que j’ai quelques perles sous le coude (exemple parmi tant d'autres avec le mail en illustration ).

Une des dernières en date : madame X appelle, très mécontente « alors vraiment là, je suis extrêmement déçue, votre régime ne fonctionne pas du tout sur moi ! Ça fait bien 3 semaines que je le suis et pas un gramme de perdu, je crois bien que tout ce que j’ai perdu c’est de l’argent ». Le ton est donné.

Pas dépitée pour un sous, je cherche à en savoir davantage et regarde le dossier de madame X. Je constate rapidement que madame X n’est pas du genre très rigoureuse, elle a mentionné chaque jour des écarts de régime, et pas les moindres, j’ai nommé : pâtisseries, charcuterie, fromage, bonbons, chocolat et j’en passe …

Ayant immédiatement cerné la personnalité de madame X (soupe au lait, pas du genre à se remettre en question, ni à s'imposer des contraintes), j’essaye avec le maximum de tact possible de lui faire comprendre que peut-être qu'en respectant le régime, l’amaigrissement serait plus probant ?

Moi : « Je note quand même que vous avez mentionné un certain nombre d’écarts non négligeables, ce qui ne nous permet pour le moment pas d’apprécier l’efficacité du régime … »

Elle, de plus en plus sèchement : « Vous nous demandez de noter les écarts de régime, c’est bien qu’on peut en faire non ? »

Moi, marchant sur des œufs : « Disons que vous pouvez, de temps en temps, être amenée à en faire, lors de sorties, d’invitations, de tentations … mais l’idée c’est quand même que vous en fassiez le moins possible. Ces dernières semaines, vous avez presque doublé le niveau calorique du régime initial avec les écarts … »

Elle, éructant : « In-croy-able !! Je veux bien faire, être honnête et écrire exactement tout ce que je mange, et voilà comment vous me remerciez : en me le renvoyant à la figure !! Vous ne m’y reprendrez plus, désormais je cocherais les aliments autorisés ni plus ni moins, c’est tout ce que vous avez gagné ! »



Rationalité = 0, mauvaise foi = 12

Li-moine-boudhiste



* Une photo un peu hors-sujet mais pas tout à fait quand même, d'un apéro Lilo, mixant habilement diététique et  miameries (sans oublier le tchin bien entendu)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire