lundi 29 décembre 2014

Bilan noel 2014, nota bene pour 2015


Les cadeaux éducatifs c’est bien … mais point trop n’en faut !

Le mois dernier, Mit’ s’est révélé une passion aussi soudaine qu’inattendue pour les sciences.

Rappelons le, Mit’ ne brille pas par sa carrière scolaire irréprochable, ni par son attrait pour les activités calmes. Quand sa sœur passe des heures à dessiner/peindre/faire des puzzles, lui trépigne pour que qu’une âme charitable l’emmène faire du foot/du vélo/du skate dehors. Vu que les températures actuelles flirtent avec celles de mon congélateur, et que par conséquent, personne ne se sacrifie pour le sortir : il finit par jouer au foot/faire du skate … à la maison !

Autant vous dire que quand il m’a parlée de sa nouvelle passion pour la chimie, je l’ai un tantinet entretenu voire exacerbée … J’ai donc fait courir le bruit chez tous les oncles/tantes/grands-parents que mon fils était un intello passionné de sciences.

Résultat des courses, Mit’ a eu sous le sapin : la fameuse Chimie donc, mais aussi « la fabrique de cristaux », un microscope, « Triops et dinosaure » (= faire éclore des œufs de créature préhistorique, si si !) et la « fabrique de bonbons » …

Une fois tous les cadeaux épluchés avec des « oh ! » et des « ah ! » et des « han, trop génial ! »,  il a voulu tour à tour les essayer et nous nous sommes trouvés heurtés à un problème que nous n’avions pas soupçonné au préalable : l’impossibilité technique de l’aider à faire des expériences de chimie le 24 décembre à 23heures (et à 2 grammes d’alcool) chez belle maman. Du coup Mit’ s’est retrouvé perdu sous sa montagne de jeux éducatifs, les bras ballants, à dire qu’il s’ennuyait.

Finalement, les petites voitures c’est cool …

Ne pas commencer les achats de Noël pour les enfants trop tôt (en l’occurrence dès que le catalogue arrive dans la boîte aux lettres fin octobre) (merci la grande récrée).

Garder en tête que les enfants sont des girouettes et qu’entre le mardi matin et le vendredi soir ils disent blanc puis noir en passant par le fushia.

C’est ainsi que Chouch, qui a adulé la reine des neiges toute l’année 2014 durant, et ce, jusqu’à mi-novembre, et qui a donc entouré LA robe d’Elsa (je chante où vous me suivez ?) sur le catalogue (robe immédiatement commandée par crainte de rupture des stocks), a décrété mi-décembre qu’elle en avait soupé de la reine des neiges.

Moi : Comment ça « t’aimes plus la Reine des Neiges » ???
Elle : Ben, si je l’aime bien mais elle m’intéresse plus trop trop quoi …
Moi : Mais tu veux dire que tu ne veux plus que le Père Noël t’apporte la robe d’Elsa??
Elle : Ben non, je préfère les Tortues Ninja maintenant
Moi : Les QUOI ?? Nan mais attend, mais tu l’as envoyé au Père Noël sur ta liste !!
Elle : Ben c’est pas grave, il est magique le Père Noël, il voit tout, il sait tout, c’est toi qui me l’a dit (remember mon chantage de l’avent)


Voilà, sinon c’était un chouette Noël. Enfin, devrais-je dire, c’était 5 chouettes Noëls : le Noël-potes et les 4 Noëls résultants de la multi-décomposition/recomposition familiale, que même les gremlins n’y comprennent rien : « mais toi t’es un tonton ? » «Nan je suis l’ex beau-frère du demi-frère de ta mère par alliance… mais appelle moi tonton ».


Bref, une vraie semaine healthy : je sens que le cholestérol tape l’incruste dans mes artères et j’entends mon foie pleurer pour de la Badoit mais c’est pas grave parce qu’à partir du 2 janvier je ne me nourris plus que de jus de radis bio (après la galette des rois quoi).

Li barbouillée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire