mardi 28 avril 2015

J’ai testé pour vous … les réceptions de l’ambassadeur




(Je mets fin à l’insoutenable suspens tout de suite, non, il n’y avait pas de Ferrero)

La semaine dernière, sur un malentendu, doudou et moi avons été invité à la résidence de l’ambassadeur américain en France (enfin, doudou a été invité, moi je l’ai supplié de m’emmener …) pour assister à un concert du philharmonique de New-York (je sais … la classe). Alors, quelle est la première chose que l’on fait quand on est invité à une ambassade, américaine de surcroît ? (on se demande ce qu’on va se mettre mais on y reviendra) On présente ses papiers…


A l’agent qui surveille le trottoir déjà … Il faut dire qu’on faisait tâche, moi et mon perf élimé, doudou et sa barbe de 3 semaines, les deux, casque de scooter à la main, à côté d’une bande de vieilles jeunes ou l’inverse, fraîchement botoxées et mise en plissées …

On présente ensuite nos papiers au molosse qui check la guest list (pardon my French) et enfin à un nouvel agent, américain cette fois-ci, qui vérifie ton sac, tes poches et te fait passer un scanner avant de te faire entrer.

Enfin, on arrive dans l’antre … On est présenté à l’ambassadrice américaine (oui, sur l’invitation, c’est marqué résidence de l’ambassadeur, mais il se trouve que l’ambassadeur est une ambassadrice), qui est so glaaaad to meet us (elle est américaine, elle sait y faire) et là, devant le luxe rococo de l’ambassade, les moulures dorées à l’or fin, les lustres en cristal, les autres invités composés d’officiels, de femmes de, de fils de, d’un ancien président et une ancienne ministre, on réalise qu’on est pas tout à fait à sa place et que si, on aurait peut-être dû repasser nos fringues …

Parce que, sur l’invitation, il était précisé, « tenue de ville » et moi, qui connais l’étiquette sur le bout des ongles (j’ai vu Sissi 50 fois), j’ai immédiatement traduit par « pas de tenue de soirée, pas trop de chichi, on se fringue comme pour aller bosser quoi » … et bien nan, figurez-vous que « tenue de ville » ça veut dire « tu donnes tout ce que tu as » : la parure de diamants, le tailleur Chanel … tout est bon tant que ça se voit ! Heureusement que doudou, dans un élan de confiance et de prise d’initiative a décidé in extremis de mettre une cravate, je suis pas sûre qu’ils nous auraient laissé rentrer sinon.

Sinon que dire ? Le concert était très beau mais ne nous voilons pas la face, c’était surtout un prétexte pour manger des petits fours et siroter du champagne dans le jardin de l’ambassadrice ! (je m’en lasse pas, ça va me faire l’année !)

Lo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire